Si les bâtiments datent des 16e et 17e siècles, le Domaine de Boischampt est dans la famille Dupond depuis « seulement » 4 générations.

Un vaste programme de plantation est actuellement en cours, à raison d’un demi hectare par an. La culture est restée traditionnelle et le travail est organisé avec une gestion à la parcelle. Il n’y a pas non plus de mécanisation, la taille réalisée en Guyot et les vendanges sont manuelles.

En détails

Surface • 11 hectares

Cépage • Gamay Noir

Appellations produites • 5 hectares en AOP Beaujolais-Villages, 6 hectares en AOP Cru Juliénas

Signes particuliers • Hervé Dupond est à l’origine du projet de création de l’association Terroirs et Talents. Son frère Philippe est l’homme vin du domaine. Il est aussi professeur à L’Université du vin de Suze la Rousse et consultant à l’Institut Paul Bocuse.

Leur vignoble est situé sur des pentes très raides orientées plein Sud, à plus de 400 mètres d’altitude, sur des sols de pierres bleues et de schistes, identiques au sol de la célèbre Côte du Py de Morgon.

A cette altitude, l’amplitude thermique est plus marquée et concentre les rendements.

La vigne est conduite en culture raisonnée et de manière respectueuse de l’environnement afin de dévoiler toute l’expression du terroir. Le terroir est organisé avec une gestion à la parcelle : « Beauvernay », « Les Quatre Cerisiers », « Vayolette »… La taille est en guyot et les vendanges manuelles.

Domaine de Boischampt

Beaujolais-Villages

Domaine de Boischampt

Juliénas

Côtes de Nervers

Brouilly

Les vins bénéficient d’une vinification classique, en méthode traditionnelle, c’est-à-dire en grappes entières avec une macération semi-carbonique qui dure entre 12 et 18 jours.

Les vins issus du Domaine de Boischampt sont charnus, épicés, authentiques et passent deux ans en bouteille avant d’être commercialisés.

Hervé et son frère Philippe Dupond sont issus d’une vieille famille caladoise et ont été élevés dans une ambiance proche du vignoble grâce aux différents domaines familiaux.

 

Hervé Dupond est à l’origine du projet de création de l’association Terroirs et Talents. Son frère Philippe, l’homme vin du domaine, est aussi professeur à L’Université du vin de Suze la Rousse et consultant à l’Institut Paul Bocuse.

Contact : Domaine de Boischampt, 138 Grande Rue 69840 Jullié – contact@boischampt.fr

La parcelle des « Quatre cerisiers » où l’on peut encore observer les arbres fruitiers centenaires, et les terres extraordinaires situées à Beauvernay, grasses et exposées plein Sud. La vue sur le vignoble y est magnifique et majestueuse.