Association de Vignerons Beaujolais-Bourgogne
24 octobre 2023
Article « SPÉCIAL CRUS DU BEAUJOLAIS », N° 173 du magazine BOURGOGNE AUJOURD’HUI d’Octobre/Novembre 2023 – page 72, 73 et 76
DOMAINE DE LA PIROLETTE
Toute la diversité de Saint-Amour
Le domaine couvre quinze hectares, dont quatorze en cru Saint-Amour et il est la propriété de la famille Barbet depuis 2013. La propriété située sur la butte du village, près de l’église, représente bien toute la diversité géologique de l’appellation que l’on retrouve dans les différentes cuvées : classique (assemblage de tous les lieux-dits), parcellaires Le Carjot (pierres bleues) et La Poulette (granites), chacune étant bien typée : richesse, gras, fruits noirs pour la première, élégance florale et gourmande pour la seconde. Ajoutons la cuvée « L’âge de Raisin » lancée en 2020 et vinifiée à 100% en grappes entières. Déjà entamée avant le rachat, la restructuration du vignoble en vignes plus larges (1.20 m x 1 m) et mécanisables, se poursuit dans l’optique de pouvoir passer tout le domaine aux labours et de régler la problématique mildiou et oïdium. Les vinifications sont menées selon la méthode traditionnelle du « chapeau grillé ». Une grille posée sur la vendange maintient celle-ci immergée dans le jus « et l’extraction se fait en douceur, sur deux semaines environ, avec quelques remontages et surtout par infusion », explique Xavier Barbet. Les deux cuvées parcellaires sont élevées une quinzaine de mois, en œufs béton pour La Poulette, en fûts anciens pour Le Carjot. Les excellents 2020 sont actuellement en vente.
MEILLEURE BOUTEILLE en AOP SAINT -AMOUR
Saint-Amour Domaine de la Pirolette Le Carjot 2020 – 17,5/20
Issu d’un sol de pierres bleues, d’une vinification traditionnelle et d’un élevage moitié cuve béton, moitié fût, ce superbe Saint-Amour révèle une robe « noire », des arômes riches, précis, de fruits noirs mûrs à point. Bouche concentrée, soyeuse, pulpeuse, gourmande, avec une finale épicée-poivrée très agréable.
Saint-Amour Domaine de la Pirolette La Poulette 2020 – 16/20
Élevage à 100% en œuf béton pour cette cuvée issue d’un terroir granitique. Robe intense. Arômes riches, frais, de fruits compotés. Bouche dense, juteuse, élégante et d’une belle longueur.
Saint-Amour Domaine de La Pirolette 2020 – 15,5/20
Arômes discrets qui s’ouvrent à l’aération sur des notes de sureaux, de fleurs… Bouche très agréable, dense, avec un fruité bien présent, gourmand et frais.
CHÂTEAU DE LA TERRIERE
Brouilly Tradition 2022 – 16/20
Big is beautiful… Le château a produit 50000 bouteilles de ce Brouilly à la robe intense, aux arômes doux de fruits bien mûrs, de fleurs … Bouche charnue, avec de beaux tanins « sucrés » et gourmands.
Brouilly Cuvée Jules du Souzy 2020 – 15,5/20
Robe grenat, brillante. Arômes fruités, frais, enrobés de fines notes boisées-torréfiées. Le vin est encore sur la retenue, mais charnu, fin, épicé, grillé et harmonieux.