Au coeur de Saint-Amour, village aux deux restaurants étoilés, le Domaine de la Pirolette est perché en haut de la colline face à l’église. Ici, les 15 ha de vignes sont regroupés autour de la propriété et les parcelles les plus emblématiques sont vinifiées séparément en respectant les différents lieux-dits : « Le Carjot », « La Poulette », « La Pirolette » .

En détails

Surface • 15 hectares

Cépage • Gamay Noir

Appellations produites • AOP Cru Saint-Amour

Signe particulier • 2013 est la première récolte depuis la reprise du Domaine par Grégory et Virginie Barbet et des copropriétaires. C’est une histoire d’amateurs comme l’indique le surnom du Domaine « les passionnés ». Les vendanges sont un temps fort de l’année ici, tout le monde a plaisir à se retrouver.

Les vignes sont regroupées tout autour de la propriété. Elles bénéficient d’une belle diversité de terroirs avec notamment des sols caillouteux de grès et pierres bleues, d’argile et de granit rose altéré et profond, exposés plein Sud et Sud-Est.

Depuis la reprise des vignes en 2013, un gros travail de palissage a été réalisé afin de travailler et désherber les sols mécaniquement.

Le domaine procède aujourd’hui à des apports de matière organique et développe des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Domaine de la Pirolette

Saint-Amour

Dans la cuverie traditionnelle constituée de cuves en béton, les raisins sont vinifiés en grappes entières ou bien égrappées. La technique utilisée, dite du « chapeau grillé » est ancestrale : une grille de bois maintient le « chapeau » immergé avec toutes les options possibles de remontage et de délestage.

Cette extraction réalisée tout en douceur permet d’apporter de la structure tout en conservant l’élégance du terroir.  La macération dure ensuite entre 15 et 20 jours, puis les vins sont élevés lentement pendant un an avant d’être mis en bouteilles. Le Saint-Amour signé la Pirolette s’apprécie idéalement après quelques années en cave.

C’est un vin rouge idéal pour célébrer son mariage !

Grégory et Virginie Barbet ont repris le domaine avec une quinzaine de copropriétaires tout aussi passionnés qu’eux.

Contact : Domaine de la Pirolette, 71570 Saint-Amour – contact@domainedelapirolette.fr

Site web

Page Facebook

 

Le climat « La Poulette  » qui produit un vin plein de fruit et d’énergie et élevé en cuve ovoïde (en forme d’œuf).