La genèse de l’association c’est avant tout une histoire d’amitié et la rencontre entre deux hommes : Hervé Dupond et Xavier Barbet. Chacun a derrière lui une longue histoire avec le vignoble. Les familles Dupond et Barbet sont respectivement présentes depuis 1580 et 1711 dans le Beaujolais.

En 2007, ils se rapprochent et formalisent l’association afin de mutualiser certains services et outils et pouvoir ainsi offrir des prestations efficaces et une carte des vins plus large à leurs clients. 8 ans plus tard, Grégory Barbet rejoint le projet avec la même envie, la même philosophie et les mêmes convictions.

Cette alchimie naturelle et humaine constitue l’ADN Terroir et Talents et a guidé le développement du regroupement avec d’autres domaines au fil des ans, l’idée étant de consolider des synergies évidentes.

Aujourd’hui Terroirs et Talents est une association commerciale de plusieurs domaines familiaux entre Beaujolais et Mâconnais. Chaque Domaine garde son étiquette et son identité et Terroirs et Talents commercialise les vins de chaque entité.

En quelques dates

2003 • Achat du Château de la Terrière.
2007 • Rapprochement du Château de la Terrière et des Domaines Dupond. Création de Terroirs et Talents et de sa plateforme logistique.
2008 • Le Domaine Romy et le Domaine des Trois Tilleuls rejoignent Terroirs et Talents.
2010 • Début du rapprochement avec le Domaine Auvigue.
2015 • Intégration du Domaine de la Pirolette. Arrivée de Grégory Barbet à la tête de Terroirs et Talents.

Les strates fondamentales des domaines sont communes : travail assidu de la vigne et des sols, conduite du vignoble respectueuse de l’environnement, valorisation des climats. Les vins sont élevés par parcelle avant assemblage, les vendanges sont manuelles, la vinification est respectueuse du raisin et le travail est sur mesure chaque année en fonction du millésime.

Chaque domaine préserve néanmoins son identité singulière, avec en trame de fond la signature de vins à forte identité, précis, généreux, élégants et de garde.

S’associer, c’est aussi travailler dans la même direction, sous une même impulsion, échanger et s’entraider afin de garantir des vins de haute qualité.

L'équipe

Arnaud Guerpillon a fait ses premiers pas dans l’hôtellerie de luxe puis a passé quatre années dans la distribution de vins en Asie du Sud-Est. Ce grand passionné de vins est désormais de retour dans sa région d’origine afin de promouvoir les domaines Terroirs et Talents au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

Francis Paineau: Il est la voix du Château de la Terrière à Paris. Il s’occupe de la commercialisation des vins dans la capitale qu’il connait comme sa poche. Francis est aussi musicien et fait vibrer les crus du Beaujolais.

Les filles de l’équipe, Amélie, Emelyne, Christelle, Catherine et Laurence s’occupent de la gestion du dépôt, de la logistique et s’assurent de la qualité de service.