Winegrowers association Beaujolais-Bourgogne

Domaine Auvigue faces the majestic Roche de Solutré, classified as “Grand Site de France”, in the heart of the Pouilly-Fuissé appellation. With a long, rich history as a producer and vintner, the estate creates great Mâcon white wines. The story begins back in 1946, under the impetus of a daring epicurean, the charismatic Francis Auvigue.

Generations followed in his footsteps and the passion has remained intact over the years, the expertise passed down and enriched, year after year.

Today, the grapes come from family estates covering 6 hectares including 2 that have been organically farmed for over 20 years in the Mâcon-Solutré and Pouilly-Fuissé appellations.

The grapes purchased are rigorously selected and come from the best plots in the Pouilly-Fuissé, Saint-Véran and Mâcon appellations.

In details

Area 6 hectares

Grape variety Chardonnay

Appellations Pouilly-Fuissé AOP, Mâcon AOP, Saint-Véran AOP, Bourgogne AOP

Distinguishing features Originally, Frérie meant a place for celebrations. It is also a very chalky environment at the foot of the Roche de Solutré, highlighted by Domaine Auvigue. Until 2006, the name on the label was spelt “La Frairie”. At the time, a friend of Francis Auvigue sold his own wine under the name “La Frérie”. Not wishing to upset him, Francis Auvigue made a slight change to the official spelling!

The first plot-by-plot vinification was initiated by the grandfather in the 1950s, to better express the particularities of the terroirs and the vines planted in “La Frérie”, “Les Chailloux” and “Les Crays”.

Domaine Auvigue was a pioneer in plot-byplot winemaking. Nearly 60 years later, this precursory work has been embraced by the current project to recognise and demarcate the Premiers Crus in the Pouilly-Fuissé appellation.

2 hectares of vines are organically farmed and certified in the Mâcon-Solutré and Pouilly-Fuissé appellations.

 

Operations on the vines are minimal, whilst vigilance is permanent to provide the soil what it needs as precisely as possible. The grapes are handpicked.

Macon-Villages

Moulin du Pont

Mâcon-Solutré

Moulin du Pont

Pouilly-Fuissé

Vieilles Vignes

Pouilly-Fuissé

Les Chailloux

Pouilly-Fuissé

Solutré

Pouilly-Fuissé

Cuvée Naturelle

Saint-Véran

Moulin du Pont

Saint-Véran

Chênes

Viré-Clessé

Vieilles Vignes

The signature of the Auvigue brothers is their work with grapes that are not excessively ripe, enabling the creation of pure, delicate, trim wines with a good mineral edge and floral aromas.

It is Francis AUVIGUE “The Grandfather”, then vine owner in Solutré, who decided in 1946  to settle down in Charnay-lès-Mâcon and more exactly at the “Moulin du Pont” to make discover his Pouilly-Fuissé.

Today it is Jean Pierre and Michel, grandsons of Francis who manage the 6 hectares of vines and the sells. Real specialists of great white wines from the Mâconnais region, with not less than 45 different cuvées which are vinified.

 

 

 

 

Wine grower by tradition but especially by passion, Sylvain, nephew of Jean Pierre and Michel, joined the house at the end of 2015 marking the arrival of a new generation. He will attempt to keep the style and the spirit of the house.

Contact : Domaine Auvigue, Sylvain Brenas – Auvigue – 3131 Route de Davayé 71850 Charnay Les Mâcon

contact@auvigue.fr

www.auvigue.fr

2010 vintage, taut and concentrated.

Le Domaine Auvigue fait face à la majestueuse Roche de Solutré, classée Grand Site de France, au coeur de l’appellation Pouilly-Fuissé. Riche d’une longue histoire de producteur et vinificateur, le Domaine signe de grands vins blancs du Mâconnais. L’histoire commence en 1946, impulsée par le charismatique Francis Auvigue, épicurien audacieux.

À sa suite, les générations se succèdent et la passion demeure intacte au fil des époques, avec un savoir-faire qui se transmet et s’enrichit année après année.

Aujourd’hui, les raisins sont pour une part issus des domaines familiaux étendus sur 6 hectares, dont 2 sont conduits en culture biologique depuis plus de 20 ans sur les appellations Mâcon-Solutré et Pouilly-Fuissé.

Les raisins achetés sont quant à eux rigoureusement sélectionnés et issus des meilleures parcelles des appellations Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon.

En détails

Surface • 6 hectares

Cépage • Chardonnay

Appellations produites • AOP Pouilly-Fuissé, AOP Mâcon, AOP Saint-Véran, AOP Bourgogne

Signe particulier • À l’origine, la Frérie est un lieu de fête. C’est aussi un climat très calcaire situé au pied de la Roche de Solutré qui est mis en avant par le Domaine Auvigue. Jusqu’en 2006 l’étiquette était orthographié « La Frairie ». A l’époque en effet, un des amis de Francis Auvigue vendait déjà son vin avec la mention du Climat « La Frérie ». Ne voulant pas le vexer, Francis Auvigue a donc modifié légèrement l’orthographe officiel !

Les premières vinifications parcellaires ont été initiées dans les années 50 par le grand-père Francis afin d’exprimer au mieux les particularités des terroirs de leurs vignes situées sur les climats « La Frérie », « Les Chailloux » ou « Les Crays ».

Le Domaine Auvigue a été précurseur des vinifications parcellaires. Près de 60 ans plus tard ce travail s’inscrit complètement dans le projet actuel d’une délimitation et reconnaissance des 1er Crus sur l’AOP Pouilly-Fuissé.

2 hectares des vignes du domaine sont conduits et certifiés en culture biologique sur les appellations Mâcon-Solutré et Pouilly-Fuissé.

À la vigne, les interventions sont minimales, tandis que l’observation est permanente afin d’apporter à la terre de quoi la combler le plus précisément possible. Les vendanges sont faites à la main.

Macon-Villages

Moulin du Pont

Mâcon-Solutré

Moulin du Pont

Pouilly-Fuissé

Vieilles Vignes

Pouilly-Fuissé

Les Chailloux

Pouilly-Fuissé

Solutré

Pouilly-Fuissé

Cuvée Naturelle

Saint-Véran

Moulin du Pont

Viré-Clessé

Vieilles Vignes

La signature des frères Auvigue résulte d’un travail avec des maturités qui ne sont pas excessives, ce qui permet de faire éclore des vins purs, délicats, tendus avec une belle minéralité et une expression sur des arômes floraux.

C’est Francis AUVIGUE « Le Grand Père », alors propriétaire à Solutré, qui en 1946 décide de s’installer à Charnay-lès-Mâcon et plus précisément au « Moulin du Pont » afin de faire découvrir ses vins de Pouilly-Fuissé.

Aujourd’hui c’est Jean Pierre et Michel, petits fils de Francis qui gèrent les 6 ha et la commercialisation des vins. De vrais spécialistes des grands vins blancs du Mâconnais, avec pas moins de 45 cuvées différentes qui sont élaborées.

Vigneron de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015 marquant l’arrivée d’une nouvelle génération. Il s’attachera à conserver le style et l’esprit maison.

Contact : Domaine Auvigue, Sylvain Brenas – Auvigue – 3131 Route de Davayé 71850 Charnay Les Mâcon

contact@auvigue.fr

www.auvigue.fr

page Facebook

Le millésime 2010, plein de tension et concentré, témoin du style des Auvigue.