Le Domaine Auvigue fait face à la majestueuse Roche de Solutré, classée Grand Site de France, au coeur de l’appellation Pouilly-Fuissé. Riche d’une longue histoire de producteur et vinificateur, le Domaine signe de grands vins blancs du Mâconnais. L’histoire commence en 1946, impulsée par le charismatique Francis Auvigue, épicurien audacieux.

À sa suite, les générations se succèdent et la passion demeure intacte au fil des époques, avec un savoir-faire qui se transmet et s’enrichit année après année.

Aujourd’hui, les raisins sont pour une part issus des domaines familiaux étendus sur 6 hectares, dont 2 sont conduits en culture biologique depuis plus de 20 ans sur les appellations Mâcon-Solutré et Pouilly-Fuissé.

Les raisins achetés sont quant à eux rigoureusement sélectionnés et issus des meilleures parcelles des appellations Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon.

En détails

Surface • 6 hectares

Cépage • Chardonnay

Appellations produites • AOP Pouilly-Fuissé, AOP Mâcon, AOP Saint-Véran, AOP Bourgogne

Signe particulier • À l’origine, la Frérie est un lieu de fête. C’est aussi un climat très calcaire situé au pied de la Roche de Solutré qui est mis en avant par le Domaine Auvigue. Jusqu’en 2006 l’étiquette était orthographié « La Frairie ». A l’époque en effet, un des amis de Francis Auvigue vendait déjà son vin avec la mention du Climat « La Frérie ». Ne voulant pas le vexer, Francis Auvigue a donc modifié légèrement l’orthographe officiel !

Les premières vinifications parcellaires ont été initiées dans les années 50 par le grand-père Francis afin d’exprimer au mieux les particularités des terroirs de leurs vignes situées sur les climats « La Frérie », « Les Chailloux » ou « Les Crays ».

Le Domaine Auvigue a été précurseur des vinifications parcellaires. Près de 60 ans plus tard ce travail s’inscrit complètement dans le projet actuel d’une délimitation et reconnaissance des 1er Crus sur l’AOP Pouilly-Fuissé.

2 hectares des vignes du domaine sont conduits et certifiés en culture biologique sur les appellations Mâcon-Solutré et Pouilly-Fuissé.

À la vigne, les interventions sont minimales, tandis que l’observation est permanente afin d’apporter à la terre de quoi la combler le plus précisément possible. Les vendanges sont faites à la main.

Macon-Villages

Moulin du Pont

Mâcon-Solutré

Moulin du Pont

Pouilly-Fuissé

Vieilles Vignes

Pouilly-Fuissé

Les Chailloux

Pouilly-Fuissé

Solutré

Pouilly-Fuissé

Cuvée Naturelle

Saint-Véran

Moulin du Pont

Viré-Clessé

Vieilles Vignes

La signature des frères Auvigue résulte d’un travail avec des maturités qui ne sont pas excessives, ce qui permet de faire éclore des vins purs, délicats, tendus avec une belle minéralité et une expression sur des arômes floraux.

C’est Francis AUVIGUE « Le Grand Père », alors propriétaire à Solutré, qui en 1946 décide de s’installer à Charnay-lès-Mâcon et plus précisément au « Moulin du Pont » afin de faire découvrir ses vins de Pouilly-Fuissé.

Aujourd’hui c’est Jean Pierre et Michel, petits fils de Francis qui gèrent les 6 ha et la commercialisation des vins. De vrais spécialistes des grands vins blancs du Mâconnais, avec pas moins de 45 cuvées différentes qui sont élaborées.

Vigneron de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015 marquant l’arrivée d’une nouvelle génération. Il s’attachera à conserver le style et l’esprit maison.

Contact : Domaine Auvigue, Sylvain Brenas – Auvigue – 3131 Route de Davayé 71850 Charnay Les Mâcon

contact@auvigue.fr

www.auvigue.fr

page Facebook

Le millésime 2010, plein de tension et concentré, témoin du style des Auvigue.