Dans la famille Romy, le vin est une tradition familiale qui débute en 1700. Le cadastre napoléonien de 1815 prouve d’ailleurs que toutes les parcelles étaient plantées de vignes sur la commune de Morancé, tout au sud du Beaujolais.

Le domaine emprunte un tournant dans les années 2000. Nicolas, fervent héritier de cette passion familiale, est de retour au Domaine après avoir parcouru les vignobles du monde entier à la recherche d’autres expériences de vinification. Sa créativité et ses idées doivent cependant s’adapter au cadre légal et familial.

Alors que le Beaujolais nouveau est en plein essor, il prend le contre pied et choisit notamment de produire du Beaujolais rosé. Il plante également de nouveaux cépages, dont le Chardonnay et poursuit l’idée de façonner des vins blancs fruités, au caractère affirmé.

En détails

Surface • 25 hectares

Cépages • Gamay Noir, Pinot noir, Chardonnay

Appellations produites • AOP Beaujolais, AOP Beaujolais Rosé, AOP Bourgogne

Signe particulier • 4 hectares de Chardonnay se situent sur le Clos de La Chapelle des Pierres dorées !

Les vignes se situent dans les Pierres Dorées, région surnommée ici « La Toscane française », sur des sols argilo-calcaires de couleur ocre-jaune. Ce type de sol est également particulièrement approprié pour la culture du cépage Chardonnay.

Nicolas fait aussi réaliser une expertise géologique par un géobiologiste réputé qui lui prouve que certaines parcelles de ses vignes possède les mêmes caractéristiques qu’à Volnay, en Bourgogne. D’où l’idée de planter du Pinot Noir, dont la 1ère récolte a été faite en 2015.

La philosophie du domaine est de travailler au plus juste, avec des pratiques entre raisonné et biologique. C’est en suivant cette logique que le Domaine Romy adhère à la charte Terra Vitis depuis 10 ans : « plaisir du vin, terre vivante».

Nicolas adapte le rendement de la vigne au potentiel de chaque parcelle pour avoir un fruit sain et mûr et obtenir ainsi plus de goût. Il s’agit ensuite de préserver tout ce potentiel au cuvage et ce pour chaque parcelle. Tout le travail s’organise alors autour du raisin.

Beaujolais

Les Pierres Dorées

Beaujolais

Impérial Rosé

Dominique et son fils Nicolas sont à la tête du Domaine. En 2003, Nicolas fait ses premières vendanges un 15 août, du jamais vu d’après son grand-père et cela reste une année exceptionnelle sur tous les plans !

Nicolas croit à la diversification et a bâti sa réputation en cultivant et vinifiant différents cépages selon le terroir de chacune de ses parcelles. Un trophée de la gastronomie lyonnaise  glané en 2008 en tant que « Vigneron de l’année » le confirme.

Contact : Domaine Romy, 1090 Route de Saint Pierre 69480 Morancé

contact@domaineromy.fr

Le cépage Gamay produit dans le Sud du Beaujolais produit de superbes vins rosés, aromatiques avec une belle couleur rose pâle.